Lionel Maye - Grand Frisson

corner left-topcorner right-top
Grand Frisson
corner left-bottomcorner right-bottom

Qui sommes-nous ?

Permettez-nous de nous présenter. Installés en Alaska depuis 1980, nous sommes amoureux de sa beauté et désireux de la faire partager à tous ceux qui le souhaitent. Nous ne sommes ni des agents de voyage, ni des sous-traitants. Nous ne vous proposons que l'Alaska, que nous connaissons parfaitement pour l'avoir sillonné de long en large en avion, bateau et motoneige, ainsi que le Kenya depuis quelques années. Quel que soit le séjour que vous choisirez, nous vous ferons découvrir un environnement dont vous ne soupçonniez plus l'existence. Vos voisins les plus proches seront les ours, les élans, les caribous, les castors et les aigles.

Nous voudrions souligner un aspect très important de votre séjour parmi nous, "l'esprit" Grand Frisson. Nous vous accueillerons à l'aéroport d'Anchorage, et dès cette minute, nous nous occuperons de tout jusqu'à l'instant de votre départ. Vous ne perdrez pas de temps pour trouver le magasin idéal pour faire vos achats éventuels, car nous savons où aller. Lorsque vous comparerez les différents prestataires de service, n'oubliez pas qu'avec Grand Frisson, tout est compris. Vous serez hébergés de la première à la dernière nuit, même, et cela est important, si des conditions imprévues retardaient votre départ. Les nuits supplémentaires éventuelles seront à nos frais. Tous les déplacements aériens, fluviaux ou routiers sont inclus. Pour couronner le tout, des repas soignés et copieux, inclus dans notre prix, vous seront servis matin, midi et soir. Au retour de vos observations, vous n'aurez qu'à glisser les pieds sous la table. En clair, tout ce que d'autres opérateurs vous comptent "en plus", nous le fournissons. Mis à part vos achats personnels, vous n'aurez jamais rien à débourser.

Pour conclure, nous resterons avec vous en permanence. Vous ne serez jamais livrés à vous-mêmes. Nous vivons en Alaska depuis si longtemps que nous avons appris à respecter ce pays. Avec nous, vous pouvez dormir tranquille...

Lionel

LionelNé à Paris, je suis passionné de photo depuis mon adolescence, ce qui m’a amené à m’installer à mon compte dès l’âge de 18 ans avec des reportages de mariage... Néanmoins, préférant déjà les grands espaces aux grandes villes, j’ai très vite eu envie de m’exprimer autrement. L’envie de voyager était déjà profondément ancrée en moi.
Après quelques séjours de jeunesse au Maroc, en Afrique saharienne, et en Afrique noire, je suis arrivé en Alaska au hasard d’un grand voyage pour y rester deux mois, me refaire une santé financière et continuer à voyager vers l’Amérique du sud. C’était en 1980 et je ne suis jamais reparti !
Ce pays m’a envoûté. Depuis 35 ans, je le parcours de long en large en bateau, en hydravion, en motoneige... J’ai suivi plusieurs fois la course de chiens Iditarod, j’ai exploré de nombreuses rivières sauvages comme il n’en existe plus en Europe, et après diverses entreprises “normales”, (boulangerie, restaurant), j’ai eu envie de faire connaître à d’autres cette contrée magnifique, sa faune, ses paysages, sa grandeur infinie... En 1993, j’ai donc fondé “Grand Frisson”, dans le but de faire découvrir l’Alaska au plus grand nombre.

J’ai commencé par guider des pêcheurs, puis des photographes, mais sans vraiment effectuer de prises de vue. J’avais le sentiment que ma période “photographique” était révolue... C’est Fabrice Simon, venu chez moi la première fois il y a près de 15 ans en temps que “client”, et devenu depuis mon meilleur ami, qui m’a poussé à reprendre la photo... J’ai suivi son conseil et ne l’ai jamais regretté. Qu’il soit ici remercié d’avoir su déceler chez moi un immense talent endormi... ;-)
Aujourd’hui, je suis heureux et fier de me considérer comme un photographe animalier, ayant étendu mon registre de guide il y a quelques années d’abord aux ours polaires, puis à la faune africaine lorsque un autre ami photographe, Kyriakos Kaziras, m’a fait découvrir le Kenya...
Comme quoi il faut toujours écouter ses amis !

Mais revenons à mon pays d’adoption, l’Alaska, qui recèle de nombreux centres d’intérêt. Tous les amoureux de Nature y trouvent leur bonheur, qu’ils soient photographes, cinéastes, ou simples amateurs de sensations fortes, (alpinistes, skieurs, randonneurs).
Personnellement, je me suis attaché plus particulièrement à deux créatures de légende, fondamentalement différentes mais tellement complémentaires, le saumon du Pacifique et l’ours brun. Depuis des années, tous les photographes que j’accompagne pour assister au spectacle des seconds en train de se repaître des premiers, qu’ils soient des professionnels chevronnés ou de simples amateurs, restent, comme moi, bouche bée devant une telle splendeur.
On ne peut décrire adéquatement avec des mots les sensations qui vous envahissent lorsque vous êtes à une quinzaine de mètres d’un groupe de grizzlies en train de pêcher, sans barricade ni barreaux d’aucune sorte pour vous isoler. Le spectacle de ces colosses qui vous ignorent superbement ne peut manquer d’impressionner même le plus blasé des habitués de safaris. Il n’y a que très peu d’endroits au monde où de telles observations sont possibles...

La Nature en Alaska n’a pas évolué. Les lieux où nous campons sont identiques en tous points à ce qu’ils étaient il y a 50.000 ans. Dans tous les autres pays que j’ai visités, que ce soit les coins les plus reculés de la Suisse, du Mexique, du Maroc, ou ailleurs, la Nature est belle mais nous apercevons toujours quelque part dans le paysage une trace humaine... un sentier, une ferme isolée, une clôture lointaine, une bouteille vide... Rien de tout cela en Alaska. La faible densité de population, le manque de routes et d’infrastructures, l’éloignement des lieux font que vous vous sentez vraiment “dans” la Nature, et cette expérience remet pas mal de pendules à l’heure en regard du monde trépidant que nous devons hélas affronter quotidiennement dans la société actuelle.

L’Alaska, c’est la Nature à l’état pur... Des montagnes imposantes, des glaciers innombrables, des rivières et leurs méandres, des forêts impressionnantes, des millions de lacs et de marécages, rien n’est asséché ni canalisé... Les animaux y sont libres, et les hommes heureux, moi le premier...

Christiane

Je ne peux trouver de meilleure présentation pour Christiane que cet extrait d’un commentaire de nos “clients devenus amis” Françoise et Gérard Bastide-de-Grave...

ChristianeChristiane, notre mère à tous quand nous sommes chez elle, nul besoin de se prendre la tête, elle répond à toutes nos demandes. C'est l'intendante de la maison, elle veille sur tout ce qui est besoin du quotidien et réalise des repas comme à la maison avec les produits d'ici, pas facile mais elle sait le faire.
Durant les séjours c'est elle qui se lève la première, prépare les petits déjeuners et sonne le clairon quand c'est prêt. Les sandwichs du midi sont préparés tous les jours avant notre départ pour les observations et c'est aussi elle qui va rester toute la journée au camp pour surveiller le passage des intrus. Il n'est pas rare qu'elle ait à intervenir pour éloigner les ours qui rôdent autour du camp.
Le soir c'est le grand repas du jour avec les plats qu'elle prépare durant l'hiver et qu'elle congèle pour les séjours. Toujours un grand moment que de déguster la cuisine de Christiane.
A la fin du séjour c'est aussi le moment pour elle de nous faire déguster les produits d'Alaska comme le saumon fumé "sockeye", le crabe géant et bien d'autres encore.
Merci Christiane pour toutes ces bonnes choses.

 
  • Grand Frisson
  •     11845 Circle Drive
  •        Anchorage - Alaska
  •        99507 - USA
  •     +1 907 345 9412
  •     lionel@grandfrisson.com
  •  
  • Suivez-nous
  •     facebook